ECS-CAT - Dispositif de Surveillance de Pantographes (DSP) de trains

L' ECS-CAT est une solution UNIQUE de maintenance prédictive qui analyse en temps réel l'intégrité des archers défilant sous le dispositif,  un rapport d'alerte est alors envoyé en automatique uniquement en cas d'anomalie et défaut détecté.

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 L'ECS-CAT, DSP intelligent et autonome pour la surveillance et l'analyse de l'état de pantographes

Les nombreuses atteintes à la caténaire dont les impacts sont très pénalisants pour l’exploitant et les usagers, ont fait émerger le besoin impératif de disposer d’un dispositif permettant de détecter le plus en amont possible une dégradation de pantographe.

La solution ECS-CAT de Yumain représente une réponse novatrice à plusieurs problématiques majeures liées à la maintenance des pantographes. Compact et facile à installer sur un portique spécifique, ce dispositif de surveillance de pantographes ne requiert qu'un simple raccordement électrique pour fonctionner. Notre DSP autonome analyse le flux vidéo localement et envoie automatiquement les rapports d'alerte, accessibles via l'application ECS-View ou directement intégrés dans votre outil de GMAO. De plus, l'ECS-CAT est capable de détecter le type et l'identifiant du train analysé, permettant à la fois de suivre son évolution mais aussi d'éviter de devoir faire ces recherches à la main une fois qu'une anomalie est détectée. 

Aperçu dashboard ECS-VIEW

Uniquement de l'information utile réunie en un point : L'ECS-View

L'ECS-CAT apporte un soutien essentiel aux exploitants et responsables de la maintenance confrontés à la gestion volumineuse de données dans leur logiciel GMAO grâce à l'utilisation de l'IA embarquée qui remonte uniquement l'information utile et donc facilite l'analyse de données en créant un spectre de données ciblé et facilement exploitable. 

De plus, toutes les données récupérées sont stockées et archivées dans un outil facile d'accès et d'utilisation, l'ECS-View, qui permet ainsi de centraliser les données pour une consultation efficace. 

Une démo de l'ECS-VIEW est disponible en ligne

Un coût réduit
L'ECS-CAT est la clé pour les exploitants et responsables de la maintenance qui souhaiteraient multiplier les points de contrôle grâce à son coût considérablement inférieur à celui des alternatives sur le marché, permettant notamment de créer un réseau de contrôle plus grand, tout assurant en plus de ça un suivi des anomalies au cours du temps et des déplacements. 


Visualisation multi-sites
accident arrachage caténaire

Une détection instantanée et précoce des anomalies
L'ECS-CAT est aussi un soutien essentiel aux exploitants et responsables de la maintenance désireux de maintenir leurs systèmes en condition opérationnelle optimale en se distinguant par sa capacité à anticiper les incidents imprévus grâce à une détection précoce et en temps réel des anomalies, ce qui permet une gestion proactive des interventions pour assurer un fonctionnement sans faille. 



L’ECS-CAT, avec l'IA embarquée dans son capteur, apporte énormément

Produit autonome et compact, avec une mise en service simple et rapide


Fonctionne sur les trains en service, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de réaliser des inspections de routine de manière manuelle


Une solution à un prix inférieur aux autres solutions, autorisant la démultiplication des points de contrôles sur le réseau ferroviaire

Que de l'information utile avec des rapports détaillés. Tout cela centralisé dans un outil simple d'utilisation et efficace, l'ECS-View.



Illustration image & vidéo

installation sur site ECS-CATExemple d'installation sur site

Vue détaillée du dispositif ECS-CAT

Image du dispositif  

Vidéo explicative

En savoir plus sur cette solution innovante

Pour détecter la non-conformité d’un pantographe (relevé ou non) sur un train circulant sous un capteur, le système va se baser sur la combinaison de l’analyse d’image et d’algorithmes embarqués à base d’intelligence artificielle.

L’arrivée du train sera identifié soit par une analyse d’image (technologie Sigma/Delta), soit par un capteur externe (le dispositif autorise 2 entrées par contact sec).

L’identification du train peut être réalisée soit par:

  • Le rapprochement de l’événement horodaté avec la base de donnée des horaires de circulation des trains de l’opérateur
  • La localisation, et la lecture de la plaque d’identification du train (si située en face avant)
  • Tout autre signal (radio) permettant d’authentifier le train

La localisation et l’analyse de l’ensemble des pantographes (déployés ou non) présents sur les motrices est entièrement automatique et en temps réels (< 5 minutes). Si une anomalie est identifiée, une alarmes est immédiatement générée sous forme:

  • contact sec (2 sorties) pour alimenter un automate local.
  • un email horodatés avec photos des défauts
  • un message complet via FTP et connection Ethernet ou wifi.

Ces informations peuvent aussi être stockées et horodatées à des fins statistiques, mais aussi pour alimenter des indicateurs utiles au responsable QSE.

Cette solution, du fait de sa conception sans ventilateurs, ne nécessite aucune maintenance.

L’installation sur un mât, sur un mur ou sur les portiques de voies sont les solutions les plus couramment adaptées.

Ce dispositif embarque l’ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et à son installation : Solution « Edge Computing ». Dans sa version de base, il nécessite uniquement une alimentation extérieure + raccordement à un modem 4G. Un connection locale à une unité de traitement du client est aussi possible

Compte tenu des différentes configurations d’implantation possibles, les dispositifs peuvent être alimentés de plusieurs manières :

  • Par réseau électrique permanent (240 VAC)
  • Par une alimentation en courant continu
  • Par panneau solaire


Le capteur est destiné à une utilisation en extérieur (IP 57)

L’utilisation de nuit du dispositif n’est pas possible à ce jour uniquement avec l'offre basique.

Poids

4,5 kg.

Taille hors fixation et hors coffret d'alimentation (LxHxP)

21 x 12 x 18 cm.

Consommation électrique
Tension d'alimentation

16 W

12 ou 24 VDC

Distance de détection

2 à 10 mètres

Angle d'installation

entre 40 et 50 ° par rapport à l'horizontal.

Certifications

CEM EN 61000-6-2

Applications ferroviaires / CEM:  EN 50121-4:2006/AC:2008

Norme IP

IP 56 suivant IEC/EN 60529

Environnement de détection

Extérieur de jour, ou de nuit avec éclairage LED.

Température de fonctionnement

-10°C à 50°C

Installation

A l'aplomb de la voie à surveiller (sur portique)

Temps nécessaire à l’installation 

< 2 heures

Temps nécessaire à la calibration sur site

< 1 heure

A la mise sous-tension le système est opérationnel en moins de 

2 minutes

Bruit généré par le système

0 db (Fanless)

Durée de vie des équipements

10 ans

Période de garantie

2 ans

Le  dispositive  est  accessible  et  déposable  facilement  sans  nécessité  de consignation caténaire et d’arrêt de circulation des trains.

Oui

TYPE DE DETECTION ET PERFORMANCES

Typologie d'objets détectés (trig sur image)

Face avant du train, Toit du train, Pantographe, archer, cornes, bandes de contact

Vitesse des rames

de 5 à 160 km/h.

Influence de l'accélération/décélartion des rames

Aucune

Distance minimale entre 2 pantographes

0 mètres

Détection/Analyse  pantographe levé

Oui

Détection/Analyse  pantographe baissé

Oui

Analyse de l'épaisseur  de chaque bande carbone

Oui (en %)

Fissures et sillons sur l’intégralité des bandes carbone.

Non

Mesure de l'angle d'assiette de l'archer

Oui

Absence et présence de cornes

Oui

Délai maximum entre la détection du pantographe et la restitution du  résultat  des  analyses  à  l’utilisateur  final

20 s.

Interface IHM d'analyse en ligne (Full Web)

Oui : cf "ECS-View"

 

Charge de maintenance préventive annuelle

< 3 h.H (nettoyage optique non nécessaire)

Charge de maintenance corrective par intervention

< 1 heure

Le système est équipé de capacités d'autodiagnostic et les données sont automatiquement transmises au sol.

Oui

Le dispositif est accessible et déposable facilement sans nécessité de consignation caténaire et d'arrêt de circulation des trains.

Oui

Liste de pièces de rechange pour réaliser une maintenance sur site.

Oui

Contrat de maintenance matériel et logiciel sur 5 et 10 ans.

Oui

 

FICHE SOLUTION

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 Nos certificats et nos notices d’utilisations sont disponibles sur demande. Pour cela, rendez-vous dans l’espace contact en cliquant ici.

Fonctionnement de la reconnaissance de pantographes

image pantographe conformePantographe conforme

image défaut pantographe

Pantographe non conforme  

La boutique en ligne de Yumain

Notre boutique en ligne est désormais disponible. Vous pouvez y retrouver tous nos produits liés au domaine du ferroviaire.

Elle est aussi un outil utile : sur demande de votre part, votre panier peut vous être envoyé sous forme de devis ! 


Vers la boutique

NOTRE SOLUTION A REMPORTÉ LE TROPHÉE DE L'EMBARQUÉ

Le 19 janvier 2021, le Produit E.C.S. avec son application de détection et d’analyse des pantographes nous a remporté le Trophée de l’Embarqué dans la catégorie IoT Industrie & Services.

Ce Trophée nous a été remis par le CEA-List, un partenaire qui nous suit depuis nos début et reconnait les compétences de Yumain sur l’IA embarquée.

Trophée détourée de l'embarqué IOT industrie & services décerné a Yumain

NOTRE DISTRIBUTEUR

ECS-CAT / ECS-LAC

OCS2 est une société française spécialisée dans la fourniture d’équipements dans le secteur ferroviaire et des installations caténaires.

Pour contacter OCS2:

Manager: Jérôme Anselme 

ZA La Petite Champagne 

14 rue des Cerisiers 

21640 GILLY-LÈS-CÎTEAUX. 

Email : j.anselme@ocs2.com

Tel : +336 7928 9281 www.ocs2.com

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